• info@hdf-renovation.fr
  • +33 6 18 02 66 70
  • 43 rue Denis Papin 59280 ARMENTIÈRES

Chape liquide

Choisir une chape liquide à base de ciment ou à base d’anhydrite présente de nombreux avantages. Parfois même en fonction de l’usage premier, il vous sera impératif d’opter pour une chape maigre autolissante. Généralement préconisées pour recouvrir les systèmes de chauffage au sol, les chapes fluides s’immiscent partout ne laissant aucun vide, ni de trous d’air.

chape liquide

Une chape autonivelante et autolissante est une chape qui se décline en deux sortes : la chape fluide en ciment et la chape fluide anhydrite. Ces deux types de chape maigres sont différentes :

  • Une chape fluide en ciment est composée de la même manière qu’une chape en béton traditionnel à laquelle on rajoute un fluidifiant plastifiant afin de lui donner son aspect liquide tout en gardant les caractéristiques premières d’une chape.
  • La chape fluide anhydrite est une chape composée de calcium, de sable et d’un activateur spécifique.

Chape fluide à base de ciment

La chape fluide en ciment est une chape adaptée uniquement aux travaux intérieurs. C’est une solution idéale pour recouvrir les planchers chauffants hydrauliques et électriques du fait qu’elle va s’immiscer dans tous les creux de votre sol et ainsi épouser parfaitement les tuyaux de chauffage au sol. Elle est d’une épaisseur plus fine qu’une chape de béton traditionnelle car elle ne fait pas plus de 5 cm d’épaisseur. De par sa facilité d’application, la chape fluide en ciment répondra parfaitement aux grandes surfaces du fait qu’elle nécessite une pose de joints tous les 75 m2 environ, ce qui est drastiquement moins élevé que pour une pose de chape traditionnelle. Mais aussi, la chape fluide ciment résiste très bien à l’eau, ce qui rend son utilisation possible dans les pièces humides telles que la salle de bains, toilettes. La circulation piétonne est à nouveau possible 24 heures après.

Chape fluide à base de ciment

Chape fluide anhydrite

La chape anhydrite est un mortier fluide auto-nivelant prêt à l’emploi, préparé en usine et livré par camion malaxeur (camion toupie) directement sur le chantier. Plus fin qu’une chape liquide en ciment car elle ne fait pas plus de 3 cm d’épaisseur. Il s’agit d’un mortier performant offrant une planéité de sol exceptionnelle sans nécessiter de ponçage. Cette chape de sol désolidarisée est fortement recommandée pour venir recouvrir les planchers chauffant du fait de sa faible épaisseur ce qui a pour conséquence une meilleure diffusion de la chaleur et un risque de bulle d’air minimisé. Sa présence en calcium améliore grandement les performances de votre chauffage au sol et accélère la mise en chauffe de votre plancher. Ce type de chape de sol flottante ne peut pas être appliquée soi-même. Il vous faudra impérativement faire appel à un artisan qualifié. Une chape liquide demande un temps de séchage très long : 3 à 9 semaines.

Chape fluide anhydrite

Tout pour votre habitation

UN RÉSEAU DE FOURNISSEURS DE QUALITÉ